Les déchets de chantier au coeur des enjeux de la future REP
Vendredi 18 septembre 2020, M. Julien SERRI, délégué national aux Affaires Techniques de la LCA-FFB (nouvellement baptisée « Pôle Habitat FFB »), s’est rendu à Brest, à la Pointe Finistère, afin d’y rencontrer M. LE ROUZIC, Directeur du réseau Geode environnement. L’objectif ? Découvrir la solution de tri et de collecte des déchets de chantier proposée par Geode environnement.
La gestion des déchets au coeur des enjeux de la future REP (Responsabilité Elargie du Producteur)
Cette visite intervient dans le cadre de la préparation de la future REP (Responsabilité Élargie du Producteur), un projet de loi visant, sur le principe du « pollueur-payeur », à restaurer la responsabilité du producteur de produits manufacturés (plaques de plâtre, briques…) pendant tout le cycle de vie de leurs produits, depuis leur mise sur le marché jusqu’à leur traitement sous la forme de déchets.
Cette journée doit permettre à M. SERRI de cerner la réalité du terrain, et de découvrir les atouts de la solution mise à la disposition des constructeurs de maisons individuelles pour mieux gérer leurs déchets et donc réduire leur impact sur l’environnement.
Après la visite de l’un des entrepôts Geode environnement, où sont stockés les différents matériaux collectés en vue de leur recyclage, les deux hommes ont échangé avec M. Régis CROGUENNOC, Directeur Technique et Systèmes d’Information du Groupe TRECOBAT.
Le constructeur TRECOBAT fait en effet confiance à Geode environnement depuis 2011 et connaît donc parfaitement le process mis en place. Les échanges ont, bien sûr, porté sur la future réglementation et ses enjeux, ainsi que sur les avantages, pour les constructeurs de maisons individuelles.
Une solution durable plébiscitée par les constructeurs
Grâce à cette solution déjà répandue sur 55 départements, 80% du volume de déchets collectés par Geode environnement trouvent un débouché, et la solution permet aux constructeurs de maisons individuelles et à leurs artisans
- de gagner un temps précieux (jusqu’à 4 heures par artisan et par chantier),
- de sécuriser leurs chantiers et de prévenir les accidents
- d’entamer une vraie démarche écoresponsable permettant en outre de se préparer à l’entrée en vigueur des futures réglementations.