La députée Graziella MELCHIOR s’intéresse à la gestion des déchets de chantier
La députée de la 5e circonscription du Finistère, Madame Graziella Melchior, également secrétaire de la commission des Affaires Economiques à l’Assemblée Nationale et ancien rapporteur pour avis sur le projet de loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire, s’est rendue en fin de semaine dernière sur un chantier de construction de maison individuelle géré par le constructeur Trecobat, à Lannilis (29).
La députée souhaitait s’informer sur les bonnes pratiques en matière de gestion durable des déchets générés par la construction des maisons individuelles.
En la matière, Trecobat fait office de bon élève puisque le constructeur fait confiance à Geode environnement depuis ses débuts en 2011. Représentée par son concessionnaire finistérien, M. Vincent JAOUEN, Geode environnement a pu expliquer à la députée le process mis en place ainsi que les bienfaits de ce partenariat de longue date, sans cesse amélioré grâce à de précieuses remontées terrain.
Depuis 2011, Geode environnement propose en effet aux constructeurs de maisons individuelles de mettre en place une gestion durable de leurs déchets de chantier : dès le démarrage du chantier, de gros sacs (big bags) sont mis à la disposition des artisans sur site. Chaque sac est dédié à un matériau en particulier (plastique, bois, carton, carrelage…). Au fur et à mesure de l’avancée du chantier, les artisans remplissent ces sacs et les employés Geode environnement se chargent de l’évacuation régulière des déchets vers des structures de valorisation agréées. Cette solution confère un sérieux gain de temps aux artisans, qui peuvent se consacrer uniquement à leur métier. Le chantier reste par ailleurs toujours propre et sécurisé, ce qui limite considérablement les risques d’accidents.
L’application mobile développée par Geode environnement permet en outre d’optimiser la communication et d’échanger des demandes d’intervention en temps réel. Grâce à cet outil innovant, le constructeur bénéficie aussi d’une traçabilité des déchets collectés (quantité de déchets par type de matériaux et par chantier) : un vrai plus en terme de suivi des actions RSE, notamment.
Pour aller plus loin :
Crédit photo : Le Télégramme