Dépôts sauvages de déchets : rappel à la loi dans l’Oise
La presse en parle ! Les dépôts sauvages de déchets sont malheureusement de plus en plus fréquents. Et ils sont particulièrement nuisibles à l’environnement.
Rappelons qu’en vertu de l’article L. 541-2 du Code de l’environnement, tout dépôt sauvage de déchets est interdit sur l’espace public !
Bravo et merci à Monsieur Christophe DIETRICH, Maire de Laigneville (60) et Vice-Président du Conseil Départemental de l’Oise pour sa démarche à la fois citoyenne et éco-responsable.
Monsieur le Maire est partisan et précurseur de la politique du « retour à l’envoyeur » et du « pollueur payeur ». Il a récemment fait procéder au retour, chez un habitant particulièrement indélicat, des 10 Tonnes de déchets que ce dernier avait abandonnées en pleine nature aux abords de sa commune. L’acte malveillant et totalement irresponsable a été filmé. La vidéo a permis de retrouver le contrevenant à la loi. Ce dernier va devoir assumer ses actes : la commune va lui facturer 800 € par camion mobilisé (soit 4.000 € au total). Une somme qui devrait, normalement, lui faire passer l’envie de recommencer.
À bon entendeur…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article paru dans 20 Minutes.fr.