Recyclage : une seconde vie pour le plastique dur collecté sur les chantiers !
Tous les 2 mois, un camion Geode environnement rempli de plastiques durs quitte les entrepôts de Geode environnement dans le Morbihan en direction du site de valorisation Suez de Vannes (56).
Ce camion complet contient
- des chutes de PVC (tuyaux d’évacuation des eaux usées)
- des gaines en polyéthylène (gaines électriques, de chauffage et d’assainissement)
collectées sur les chantiers du Morbihan.
Chaque camion complet de plastique dur correspond en moyenne à 150 passages de l’un de nos collaborateurs sur des chantiers de construction de maisons individuelles du Morbihan !
Cette nouvelle filière vise à transformer ces importantes quantités de plastique en balles plus facilement transportables.
Ces balles de plastique sont acheminées dans un second temps vers CAP VALO 35. Cette plateforme industrielle est installée à Chartes-de-Bretagne (35). Filiale du groupe SUEZ, elle est destinée à valoriser les déchets des entreprises et des collectivités de la région. Les balles de plastique y sont broyées puis colorées. Le plastique ainsi régénéré devient une matière exploitable par l’industrie de la plasturgie.
Un bel exemple de réemploi qui illustre à merveille le cercle vertueux du tri des déchets à la source !
Rappelons en effet que grâce à la mise en place de notre solution de gestion des déchets jusqu’à 10 flux (bien au-delà des 7 flux règlementaires), nous parvenons à garantir le recyclage ou réemploi des matériaux à 90% !