LOADING CLOSE
Le marché de la construction de maisons individuelles

Le marché de la construction de maisons individuelles en France en 2019

En ce début d’année, la base de données SITADEL (« Système d’Information et de Traitement Automatisé des Données Élémentaires sur les Logements et les locaux ») dresse le panorama du marché de la construction en France.

Au travers du nombre de permis de construire autorisés en France au cours de l’année 2019, notre partenaire ST Developments, Cabinet de Conseil et de Recrutement spécialiste de la franchise, a procédé à une analyse territoriale globale.

180.093 permis de construire ont été autorisés en France au cours de l’année 2019. Sans surprise, la façade Atlantique et en particulier la Gironde (33) et la Loire-Atlantique (44), ainsi que la Côte d’Azur attirent toujours plus de français. La ville de Toulouse tire également son épingle du jeu et demeure, cette année encore, la ville au sein de laquelle le plus de permis de construire (389) ont été délivrés en 2019. Le bassin du Rhône et les Hauts-de-France ont également connu une croissance significative.

À l’échelle nationale, si l’on note une diminution globale du nombre de permis de construire délivrés pour la construction de maisons individuelles (-3,7% par rapport à l’année 2018), certains départements restent en forte croissance : le département du Val-de-Marne (94) connaît par exemple une forte progression (+57%), à l’instar de la Marne (51) et de la Haute-Corse (2B).

L’activité de Geode environnement est fortement liée à l’état du marché de la construction de maisons individuelles en France, et le développement du réseau, spécialisé dans le tri, la collecte, le recyclage et la traçabilité des déchets de chantier, suit actuellement les grandes tendances du secteur :

  • Au cours de l’année 2019, le réseau Geode environnement a accueilli 6 nouveaux concessionnaires qui accompagnent désormais les constructeurs de maisons individuelles sur les départements suivants : Charente-Maritime (17), Var (83), Haute-Garonne (31), Pyrénées Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65), Loiret (45) et Yonne (89) ainsi que Eure-et-Loir (28), Yvelines (78) et Hauts-de-Seine (92).
  • Face à la demande croissante de ses clients et à un surcroît global d’activité lié notamment à l’évolution de la réglementation et à une prise de conscience collective en faveur de la protection de l’environnement, Geode environnement recherche activement de nouveaux concessionnaires sur les départements suivants : Drôme (26)*, Ardèche (07)*, Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Bouches du Rhône (13), Vaucluse (84), Hérault (34), Gard (30), Aude (11) et Pyrénées Orientales (66).

 

Fin 2020, le réseau Geode environnement devrait compter une trentaine de concessionnaires et couvrir 50 départements.Le marché de la construction en 2019 et le réseau Geode environnement

*Recrutement en cours

 

Source : Base de données Sit@del